Je suis juif et je veux découvrir et suivre le Messie
Comment puis-je le faire ?
Vous posez une question très importante, sans doute la plus importante que l'on puisse poser. Il est évident que chaque personne a une personnalité et des expériences de vie uniques. Cependant, en tant que disciple de Jésus, je crois qu'en dépit de la riche diversité de l'existence humaine et du vaste marché bondé et bruyant de croyances dans lequel nous vivons tous, il n'y a qu'un seul moyen pour tous les hommes (juifs et non juifs) de rencontrer pleinement Dieu et de connaître la paix et la raison d'être que seul Dieu peut donner. Ce chemin, c'est Jésus - Jésus n'est pas seulement le porteur de la vérité, il est la vérité.
Je ne sais pas exactement ce qui vous a amené à poser cette question. Souvent, de telles questions naissent de nos propres réflexions sur la vie. Je pense que ces réflexions et ces désirs se trouvent au plus profond de chaque personne. Cela fait partie de ce que signifie être "fait à l'image de Dieu", mais peut-être que ces réflexions et ces désirs sont particulièrement poignants au sein du peuple juif, car l'identité juive et l'héritage religieux rendent souvent les gens plus conscients du caractère de Dieu, de la création de Dieu, et de notre propre humanité, merveilleuse mais imparfaite.
Le chemin unique est celui de Jésus (Yeshoua). Il est le Messie juif. Nous découvrons qui est Jésus principalement dans les écrits qui constituent le Nouveau Testament. Je vous encourage à vous procurer un exemplaire du Nouveau Testament et à prendre le temps de le lire attentivement. Le Nouveau Testament est un livre juif écrit principalement par des auteurs juifs à propos d'un homme juif. Les livres du Nouveau Testament nous parlent de Jésus, de sa naissance, de son enseignement, de ses relations. Nous voyons comment il a vécu fidèlement à la Torah et comment il a accompli les prophéties messianiques. Nous entendons son appel à lui faire confiance et son invitation à devenir ses disciples. Nous commençons à comprendre les promesses du Royaume de Dieu.
Le Nouveau Testament témoigne avec force de la mort de Jésus, comprise comme un sacrifice d'expiation. Sa mort est suivie d'une résurrection victorieuse, d'une ascension et de l'effusion du Saint-Esprit dans la vie de ses disciples. L'une des descriptions de la mort et de la résurrection de Jésus dans le Nouveau Testament est donnée par un rabbin autrefois sceptique qui s'était violemment opposé à ceux (à l'origine, presque tous les premiers croyants en Jésus étaient juifs) qui en étaient venus à croire, à faire confiance et à suivre Jésus. Ce rabbin écrit :
Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures; et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton. (Première lettre de Paul aux Corinthiens chapitre 15 versets 3 à 8. Cette lettre fait partie des écrits du Nouveau Testament).